mardi 8 décembre 2009

Epingle à nourrice

Epingle à nourrice n.f. instrument destiné à piquer les fesses d'un nourrisson en feignant de l'avoir fait par mégarde

Une épingle à cheveux sert à épingler des cheveux. Une épingle à chapeau sert à épingler un chapeau. Par suite, une épingle à nourrice ne saurait servir à autre chose qu'à épingler des nourrices. Utiliser le terme épingle à nourrice pour désigner l'épingle de sûreté, utilisée notamment par les nourrices (et donc appelée épingle de nourrice, sacré bordel de vierge enceinte, c'est pourtant simple) pour fixer les langes des mouflets dont elles ont la charge est odieux, aussi odieux que de parler du cul à ta mère plutôt que du cul de ta mère... bon... l'exemple est moyen... faut trouver autre chose...

Qui d'autre utilise des épingles de sûreté, outre les nourrices ? Certains Ecossais, pour fixer leur kilt... bien... non, rien à faire avec ça... euh... les punks, oui, les punks... L'épingle de sûreté est un élément décoratif usuel chez certains punks, qui l'utilisent pour orner qui sa veste à motif écossais (ah, bah finalement, on y revient), qui son oreille, qui son arcade sourcilière. Or, ne dit-on pas un punk à chien, plutôt qu'un punk de chien ? Ceci illustre bien la différence qu'il convient de faire entre à et de. En effet, on dit punk à chien plutôt que punk de chien, parce que c'est bien le chien qui appartient au gars qui essaie, sans troze y croire, de te demander vinze euros entre deux gorgées de huit-six, et non l'inverse. Encore que... des fois c'est pas certain que ce ne soit pas l'inverse... non, là, ça sent la fin d'année, je vais pas m'en sortir...

Bon, enfin, bref, on dit épingle de nourrice, et pas épingle à nourrice, et puis c'est tout.

6 commentaires:

  1. Et dans le même ordre d'idée, on dit "le pantalon de Philippe" et "la chemise à Caro".

    RépondreSupprimer
  2. Et le biscuit de soldat, y a quoi dedans alors ?

    RépondreSupprimer
  3. - Je me demande quand même si votre citronnade est faite avec de vrais citrons... Je veux bien vous en prendre si vous me prenez mes biscuits de boys-scouts.
    - Est-ce qu'ils sont faits avec de vrais boys-scouts ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous tirez merveilleusement votre épingle du jeu.
    Toujours un plaisir de passer par ici.

    RépondreSupprimer
  5. Merci uovo, faut pas hésiter à revenir.

    RépondreSupprimer
  6. Moi pour m'en souvenir je dis crotte DE nez, chacun son truc...

    RépondreSupprimer